Théâtre Granada

Depuis 1929, le Théâtre Granada représente pour les Sherbrookois et Sherbrookoises un lieu de rassemblement populaire et symbolise, pour les Canadiens et les Canadiennes, une source de connaissances, de modernité et d’accès à l’information, tant nationale, internationale, sociale que culturelle. C’est au cœur du centre-ville de Sherbrooke que trône le Théâtre Granada, un splendide bâtiment désigné lieu historique patrimonial du Canada. Cette désignation a fait suite aux recommandations de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Le Théâtre Granada fait donc partie du passé collectif des gens de la région. Construit en 1928, le Théâtre Granada a représenté pendant plusieurs années un outil majeur d’avancement et d’information pour la population sherbrookoise. On y a présenté des actualités filmées en provenance de partout à travers le monde. Ces courts films ont permis aux gens de la région de voir des événements comme la naissance des jumelles Dionne, l’allocution du Premier Ministre Taschereau en 1929 et les nouvelles du front durant la Seconde Guerre mondiale.
En 1997, la Ville de Sherbrooke a acquis le Théâtre Granada grâce à un généreux don de la Fondation J.A. Louis Lagassé de Sherbrooke. Mandatée par la Ville de Sherbrooke, Animation Centre-Ville Sherbrooke, maintenant gestionnaire du Théâtre Granada, a alors entrepris des travaux de rénovation et de restauration.
En 2003, la Société des activités du centre-ville de Sherbrooke s’est séparée de la Corporation de développement du centre-ville pour devenir autonome tout en conservant le même conseil d’administration. Par la suite, l’organisme a changé sa nomination pour Animation Centre-Ville Sherbrooke et a formé, en 2012, un conseil d’administration indépendant pour superviser les activités.
Avec la venue d’Alain de Lafontaine à la direction du Théâtre en 2003, la Ville a autorisé ce dernier à acheter des spectacles pour les présenter en salle, faisant du Théâtre Granada un lieu de diffusion officiel soutenu par la Ville et se finançant à près de 80% en revenus autonomes.
En 2017, Alain de Lafontaine prend la décision de céder sa place à la direction générale et artistique à Mme Suzanne-Marie Landry.
Tout le carnet artistique québécois a été présenté au Granada, de Gilles Vigneault au Cowboys Fringants, de Paul Piché à Pierre Lapointe, de Patrick Watson à Half Moon Run, de Ariane Moffatt à Charlotte Cardin…
Des artistes de calibre international sont également venus : Louise Attaque, Johnny Clegg, Roger Hodgson, Pink Martini, Arcade Fire, Vance Joy, Zaz, Lou Doillon, Chilly Gonzales, X Ambassadors, Tiken Jah Fakoly, Metric, Xavier Rudd, Daniel Lanois, Cat Empire, Angelique Kidjo, Kim Churchill, Walk off the Earth, George Thorogood, Madeleine Peyroux…
De plus, le Théâtre Granada tire une grande partie de ses revenus en offrant des services professionnels de banquets, de salle de conférence ou de spectacles ainsi que des lieux de réunion pour des corporations ou des institutions…





























Commentaires

Articles les plus consultés